Vendée globe
vibre pour le Vendée Globe
La 10ème édition du Vendée Globe a pris son départ le 10 novembre dernier. Cette course à la voile réputée pour être l’une des plus exigeantes au monde met au défi des skippers du monde entier qui s’élancent seuls, sans escale et sans assistance, pour un tour du monde en mer.
A l’occasion de cette édition anniversaire, Brioches Fonteneau est fournisseur officiel de l’événement. Nous sommes également fiers de soutenir le skipper Manuel Cousin, qui a pris le large à bord de son IMOCA Coup de Pouce.
À travers cette page, nous vous invitons à suivre les grandes étapes de l’aventure de Manuel !
Dimanche 10 novembre, à 13h02, Manuel COUSIN a franchi la ligne de départ des Sables d’Olonne entamant ainsi son 2ème tour du monde en solitaire. Retour sur un moment riche en émotions.
Une matinée de départ inoubliable pour Manuel !
L’émotion était au rendez-vous pour notre skipper au moment de dire au revoir à ses proches, son équipe et ses partenaires venus nombreux le saluer sur le ponton des Sables d’Olonne.
Pour débuter cette épopée, les 40 skippers de la course ont effectué la mythique remontée du chenal sous les ovations de milliers de spectateurs ! Un moment inoubliable et très attendu par Manuel, qu’il n’avait pas pu vivre en 2020 avec la crise sanitaire.
Notre skipper a pu faire le plein de bonnes énergies et de positif avant le départ. Rappelons que le Vendée Globe c’est une distance à parcourir (théorique) de 24 300 milles (soit 45 000 kilomètres) et un périple planétaire qui fait évoluer nos skippers de l’Atlantique à l’océan Indien en passant par le Pacifique. Un programme haut en périple avec des conditions météorologiques parfois complexes et le passage de 3 grands caps (Horn, de Bonne Espérance, Leeuwin). Cette course en solitaire, sans escale ni assistance reste un défi hors norme pour nos marins. Le record du Vendée Globe est aujourd’hui détenu par Yannick Le Cléac’h (2016-2017) : 74 jours 3h 35min 46sec.
Des nouvelles à bord en ce 4ème jour de course :
Après un départ intense en émotions donné sous un vent très léger, Manuel a pu débuter sa course direction le passage du Cap Finisterre. Une première zone sportive qui n’est pas de tout repos pour notre skipper avec des conditions difficiles et du vent autour de 35 nœuds. Il entame actuellement sa descente de l’Atlantique et passe au large de Madère.
Rendez-vous le 18 novembre pour de nouvelles actualités !
Suivez en direct live la position de Manuel : www.vendeeglobe.org/
Rendez-vous sur les réseaux sociaux de Manuel Cousin ainsi que sur ceux de Brioches Fonteneau pour suivre les dernières actualités.