Quelles sont les différences entre la brioche tressée et la gâche vendéenne ?
Depuis le Moyen Âge, il était de coutume qu’à Pâques, les familles vendéennes fabriquent la « Gâche » ,une brioche à mie serrée en forme de pain. Cette tradition se partageait en famille, mais aussi entre voisins, ce qui faisait déjà de ce produit un mets de partage.
Au fil du temps, la recette se modifie. Au XIXe siècle les boulangers, suppléant à la fabrication du pain à la ferme, eurent l’idée de la tresser. C’est ainsi qu’apparut la fameuse « Brioche Tressée » ! Grâce à sa recette modifiée elle devient plus aérée et plus légère.
Depuis 2010, la brioche tressée vendéenne est protégée par la certification Label Rouge, garantissant ainsi son authenticité. Grâce à ce label, les consommateurs sont assurés de manger une véritable brioche tressée de Vendée, respectant le savoir-faire traditionnel et une recette unique.
Quant à la gâche vendéenne, elle a obtenu en 2011 le label IGP (Indication Géographique Protégée) qui certifie une production locale et contrôlée.
La différence entre une brioche tressée & une gâche vendéenne
La spécificité de la gâche vendéenne repose sur la crème fraîche qui est une matière première importante et unique pour ce type de produit. Cet ingrédient va lui donner une texture fondante et onctueuse, idéale pour un vrai moment de gourmandise.
Contrairement à cette dernière, la brioche tressée n’a pas de crème fraîche. Elle est préparée avec de la farine, du beurre, du sucre, du lait… Et même une pointe de rhum pour aromatiser tout cela. Cette brioche offre une texture bien différente de celle de la gâche, elle est plus légère et plus aérée. Elle est devenue un classique des goûters et des petits-déjeuners, mais elle est aussi régulièrement dégustée autour d’un café entre amis ou en dessert (en accompagnement d’une crème dessert).
Bien qu’ils appartiennent à la même famille, qu’ils proviennent du même terroir et qu’ils offrent un véritable moment de gourmandise, ces produits sont bien différents.